Gros œuvre - Maçonnerie - Béton de chanvre

Gros œuvre
Maçonnerie
Béton de chanvre

Pourquoi choisir de réaliser une construction en chanvre ?

Spécialiste du gros œuvre, de la maçonnerie et de l’isolation chaux chanvre dans le Nord Isère et le Sud Rhône, l’entreprise Réguillon et Cie est un expert certifié « Construire en chanvre ». Isolation et confort, impact environnemental, propriétés d’isolation acoustique, le chanvre et notamment le béton de chanvre brillent par leurs qualités dans la construction.

Le chanvre : un matériau naturel éco-responsable

Cette plante, que l’on retrouve dès la préhistoire, fut une des premières domestiquées par l’homme. Après avoir été nommée, au même titre que le pain, « produit de première nécessité » par Charlemagne, elle fut exploitée par Gutenberg pour l’impression de la 1ère bible en 1456, comme le fut en 1776 la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

 

Le chanvre, au fil des siècles, a été employé dans la fabrication de textile, de corde, de papier ainsi que dans le domaines de la cosmétique et de la thérapeutique. Son déclin coïncide avec l’avènement de la période industrielle à partir de la fin du XIXème siècle.

 

La culture du chanvre est de nouveau exploitée en France depuis 1970. Cette plante n’apporte finalement que des bénéfices et favorise l’épanouissement des sols et de la biodiversité : peu d’usage d’eau, aucun produit phytosanitaire, aucun désherbant, système racinaire profond permettant au sol de se régénérer, développement rapide du feuillage rapide permettant la biodiversité.

 

Enfin, la culture du chanvre permet de régénérer une parcelle de terre en 6 mois, durée moyenne d’arrivée à maturité de ses plants. Une fois récoltée, sa transformation est totale et permet, notamment pour le bâtiment, une exploitation sous forme de panneaux isolants, de blocs de chanvre ou de béton de chanvre à travers la chènevotte.

Béton de chanvre : plus qu’un isolant, un régulateur thermo-hygro-dynamique

Les propriétés isolantes du béton de chanvre (béton de chanvre, bloc de chanvre, enduit hygrothermique) atteignent des sommets, notamment en matière d’auto-régulation. Le béton de chanvre agit de manière proactive et compense en permanence les variations de température et d’humidité relative.

 

Isolant thermique particulièrement performant, le béton de chanvre permet, grâce à un changement de phase, un écrêtage des températures. L’inertie au sein de l’habitat est ainsi maintenu naturellement. Il s’utilise en construction et en rénovation, avec des applications pour les sols, les murs ou les toitures. Des économies d’énergie substantielles sont réalisées et le confort au quotidien est amélioré.

 

Le béton de chanvre est un très bon isolant et correcteur acoustique : il est capable d’affaiblir et d’absorber les sons, grâce à sa porosité et à la structure caverneuse de la chènevotte.

 

Pour résumer, il stocke du CO2 favorisant l’inertie été comme hiver, assure l’isolation perspirante et l’isolation acoustique.

Le chanvre : une hygrométrie maîtrisée

Entre 50 % et 55 % d’humidité, l’air intérieur reste sain. En revanche, en cas de dépassement, le développement de moisissures peut affecter la santé des occupants d’un bâtiment. A contrario, un air trop sec est susceptible d’irriter les voies respiratoires.

 

Le béton de chanvre et les enduits hygrothermiques garantissent naturellement un taux d’hygrométrie constant situé dans les bonnes valeurs.

Une résistance naturelle aux rongeurs

Le chanvre n’est pas sujet aux attaques des rongeurs : la chènevotte, très irritante si elle est ingérée, entraîne rapidement la mort de ces animaux hémophiles. Le liant du béton de chanvre présente également une résistance bactérienne et fongique naturelle.

Matériau écologique résistant au feu

Un mur composé de 30 cm de béton de chanvre et d’un enduit à la chaux est classé dans la catégorie française M0. Il est incombustible, aux côtés de la pierre, de la brique, du ciment, des tuiles, du béton, de la laine de roche.

 

Dans la classification européenne EN 13501-1, les enduits à base de chanvre entrent dans la catégorie A2 S1 d0, tandis que les bétons de chanvre en application mur-sol-toit appartiennent à la catégorie Bs1d0.

 

Le feu ne se propage que très lentement dans le béton de chanvre, occasionnant de très faibles fumées. En outre, ce matériau écologique n’engendre pas de chute de débris enflammés.

Nos réalisations

Réhabilitation, extension d’un groupe de bâtiment

Construction de 10 logements en béton cellulaire

Construction d’un foyer d’accueil médicalisé

RIGUEUR ET PRÉCISION

Notre organisation en interne et notre maîtrise technique nous permet de préparer avec soin tous les chantiers, de les suivre de manière précise, avec beaucoup de rigueur et d’anticipation.

PROPRETÉ ET ENVIRONNEMENT

Nous veillons constamment au tri de nos déchets afin d’assurer la propreté de nos chantiers pour nos clients. Nous cherchons également à réduire toutes les formes de nuisances que nous rencontrons.

TENUE DES DÉLAIS

Dans un objectif constant de qualité de travail, nous mettons un point d’honneur à respecter nos engagements de délais. Nous veillons à livrer à nos clients nos chantiers dans les temps, préalablement définis ensemble à la signature du contrat.