Le chanvre et la chaux : notre expertise est certifiée
Notre entreprise de maçonnerie, gros œuvre et isolation chaux chanvre possède la certification « Construire en chanvre ». Parmi nos matériaux de prédilection, le béton de chanvre occupe une place toute particulière en raison de ses propriétés exceptionnelles. En construction, en rénovation ou en restauration, nous exploitons cette matière biosourcée pour des interventions sur tous les types de bâtiments.
Béton de chanvre ou isolation chaux chanvre : de quoi s’agit-il ?
Le béton de chanvre est constitué d’un mélange chaux et chènevotte, une partie issue la tige de chanvre. La mise en œuvre du béton de chanvre est régie par des règles professionnelles de l’Association « Construire en Chanvre », qui détermine également les couples chaux-chanvre validés ainsi que les différents dosages possibles.
Le choix du couple validé chaux-chanvre est fondamental car il peut faire varier la densité de l’isolation mise en œuvre et donc ses caractéristiques d’isolation et d’inertie.
Pour tous ses chantiers béton de chanvre, notre entreprise est assurée au titre de l’assurance décennale par la SMA BTP.
Les cinq qualités du béton de chanvre
- C’est un régulateur thermo-hygro-dynamique exemplaire, en totale conformité avec les réglementations thermiques actuelles et futures : il agit de manière proactive et compense en permanence les variations de température et d’humidité relative, été comme hiver. Ceci permet d’avoir de très faibles variations de températures intérieures, pour un maximum de confort.
- Doté d’un effet assainissant, le béton de chanvre régule naturellement le taux d’humidité entre 50 et 55 %. Ce taux correspond à une valeur optimale au sein de l’habitat concerné.
- Le béton de chanvre participe pleinement à l’inertie du bâtiment : l’écrêtage des températures et le côté thermo-hygro-dynamique du béton de chanvre limitent très fortement les fortes chaleurs l’été.
- Les performances d’isolation acoustique sont élevées.
- Un pouvoir naturellement ignifuge, antiparasitaire et antibactérien est présent.
Les utilisations du béton de chanvre
En bloc, en enduit, projeté ou banché, les techniques de mise en œuvre du béton de chanvre varient selon le type de construction :
- Béton de chanvre en bloc : en construction, l’utilisation de blocs préfabriqués de béton de chanvre permet d’ériger des murs à l’aide d’un matériau naturel, léger et hautement isolant. Ce procédé est utilisé pour la construction de murs ou de cloison.
- Béton de chanvre banché : la réalisation du béton de chanvre se fait à travers un malaxeur ou une bétonnière, déversé ensuite dans un coffrage. Ce procédé est utilisé pour les applications sur murs, toitures et sols.
- Béton de chanvre projeté : il s’agit d’une projection mécanique à travers une lance qui permet de projeter sur le mur le mélange chaux-eau et la chènevotte. Ce système permet des gains de temps et assure une qualité d’enrobage exemplaire. Ce procédé est utilisé pour les applications murs, toitures et sols.
- Enduit hygrothermique : correcteur thermique de faible épaisseur, appliqué de manière manuelle ; la finition fait partie intégrante du système.
Au sein de l’entreprise Réguillon et Cie, nous sommes équipés de machines permettant la projection de béton de chanvre.
Nos réalisations
RIGUEUR ET PRÉCISION
Notre organisation en interne et notre maîtrise technique nous permet de préparer avec soin tous les chantiers, de les suivre de manière précise, avec beaucoup de rigueur et d’anticipation.
PROPRETÉ ET ENVIRONNEMENT
Nous veillons constamment au tri de nos déchets afin d’assurer la propreté de nos chantiers pour nos clients. Nous cherchons également à réduire toutes les formes de nuisances que nous rencontrons.
TENUE DES DÉLAIS
Dans un objectif constant de qualité de travail, nous mettons un point d’honneur à respecter nos engagements de délais. Nous veillons à livrer à nos clients nos chantiers dans les temps, préalablement définis ensemble à la signature du contrat.