Le béton de chanvre et la construction neuve
L’isolation en béton de chanvre est la solution optimale d’isolation des bâtiments anciens en pierre ou pisé. Cette solution d’isolation est également très adaptée à la construction neuve.
L’ensemble des caractéristiques et des valeurs ajoutées du béton de chanvre va bonifier une construction neuve (en savoir plus sur l’isolation béton de chanvre : voir page dédiée), notamment sur les aspects de confort d’été ou de régulation naturelle de l’humidité. Il est alors possible de s’affranchir d’une climatisation, de simplifier et d’optimiser le système de chauffage.
L’utilisation de béton de chanvre permet de décarboner complètement une construction :
- Le béton de chanvre permet d’obtenir d’excellentes performances environnementales sur des aspects tels que l’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l’eau ou la pollution de l’air.
- 1 hectare de chanvre capte 15 tonnes de CO2 environ … de manière annuelle.
- 1 m² d’isolation en béton de chanvre d’une épaisseur de 35 cm capte 35 kg à 45 kg d’équivalent en CO2 (source St Astier).
L’impact très favorable du béton de chanvre, capteur de CO2, provient de l’impact très positif du chanvre, mais aussi de la phase de carbonatation de la chaux.
Construire avec le béton de chanvre, c’est s’aligner sur 3 objectifs principaux de la réglementation RE 2020 :
- Performance énergétique accrue et énergie décarbonée : besoins de chauffage diminués, recours croissant aux énergies renouvelables.
- Adaptation au changement climatique et garantie de confort l'été : développer des solutions de "climatisation" naturelle et passive.
- Vers des constructions bas carbone : favoriser l’utilisation de matériaux biosourcés.
Nous sommes engagés dans une logique de circuit court et d’utilisation de produits fabriqués en France, d’où notre partenariat avec Saint Astier, Biofib Matériaux et Vieille Matériaux :
- Saint Astier est un fabricant français historique de chaux hydraulique naturelle, engagé dans une démarche responsable et sociétale visant à soutenir l’économie locale de son territoire ; ses carrières sont souterraines, permettant de favoriser la biodiversité en surface ; Saint Astier propose depuis plus de 20 ans des solutions de bétons et de mortiers de chaux-chanvre non délocalisables, avec du chanvre issu de chanvrières françaises (en savoir plus).
- Biofib Matériaux, filiale de la coopérative agricole Cavac, a la particularité de gérer la totalité de la filière du chanvre : du champ au chantier. Le chanvre est produit dans un rayon de 100 km autour du site de production par les agriculteurs de la coopérative agricole Cavac, tandis que l’ensemble des opérations de recherche, de développement et de transformation du chanvre sont réalisées sur un même site de production (défibrage, nappage, etc.) basé sur le 0 déchet. (en savoir plus)
- Biosys est une marque développée par la société Vicat ; l’innovation est dans l’ADN du Groupe Vicat depuis son origine avec l’invention du ciment artificiel en 1817 par Louis Vicat. Tourné vers l’avenir et des solutions bas carbone, Vicat propose, via la marque Biosys, une solution préfabriquée biosourcée en blocs de béton de chanvre à emboitement. (en savoir plus)
En construction neuve, trois types de solutions sont à privilégier
- La construction avec des blocs à emboitement en béton de chanvre Biosys : il s’agit d’une construction classique maçonnée dans laquelle les moellons ou les briques sont remplacés par des blocs en béton de chanvre.
- Les blocs de béton de chanvre se montent par emboîtement à sec et sont associés à une structure porteuse poteau-poutre en béton armé, coulé dans des blocs spécifiques prévus à cet effet. Ils sont destinés à la réalisation de murs de façades à isolation répartie.
- Le procédé est adapté à la réalisation de bâtiments d’habitations type maisons individuelles et de petits bâtiments tertiaires dans la limite de construction R+1 avec toiture légère.
- Des murs ossature bois avec une isolation en béton de chanvre : une solution 100% renouvelable, capteur de CO2 !
- L’isolation en béton de chanvre se fera dans l’ossature, avec généralement une des parois fixée contre ossature et faisant office de fond de coffrage et de contreventement (paroi intérieure en fermacell ou paroi extérieure en fibre de bois).
- L’isolation béton de chanvre recouvre les montants ossature bois selon des règles professionnelles ; elle se trouve soit du coté intérieur soit du coté extérieur.
- L’isolation béton de chanvre peut être appliquée sur chantier, une fois l’ossature et les différents réseaux posés ou alors réalisés en atelier de préfabrication. Un cumul des deux solutions peut parfois être pertinent dans le phasage du chantier.
- L’isolation en toiture en béton de chanvre
Focus sur la préfabrication des panneaux de béton de chanvre :
- Cette solution est adaptée à tout type de bâtiment : tertiaires, équipements, collectifs et bien sûr maisons individuelles.
- Un process de conception-réalisation finalement assez simple :
- Réalisation de la structure bois, après étude du charpentier pour définir le calepinage optimal des panneaux.
- Remplissage des panneaux en béton de chanvre, après pose des attentes réseaux. Cette phase est réalisée en atelier ; les panneaux sont livrables après 10-15 jours de séchage.
- Montage des panneaux sur site.
- Des avantages importants : gain de temps par rapport à une projection mécanisée, un phasage chantier fluidifié, des impacts chantier limités vis-à-vis des riverains, une baisse des coûts induits et enfin une qualité constante, notamment une température constante du site de production qui contribue à l’homogénéité des caractéristiques.
Nos réalisations
RIGUEUR ET PRÉCISION
Notre organisation en interne et notre maîtrise technique nous permet de préparer avec soin tous les chantiers, de les suivre de manière précise, avec beaucoup de rigueur et d’anticipation.
PROPRETÉ ET ENVIRONNEMENT
Nous veillons constamment au tri de nos déchets afin d’assurer la propreté de nos chantiers pour nos clients. Nous cherchons également à réduire toutes les formes de nuisances que nous rencontrons.
TENUE DES DÉLAIS
Dans un objectif constant de qualité de travail, nous mettons un point d’honneur à respecter nos engagements de délais. Nous veillons à livrer à nos clients nos chantiers dans les temps, préalablement définis ensemble à la signature du contrat.