Isolation naturelle de bâtiments et de maisons anciennes
Notre secteur d’intervention sur le Nord Isère et le Sud Rhône possède un patrimoine bâti remarquable.
Il est constitué principalement de constructions en pierre sur le secteur Pilat – Monts du Lyonnais et de constructions en pisé sur la partie Est du territoire. Des constructions plus récentes en mâchefer sont également présentes en nombre.
Le point commun de tous ces bâtiments anciens est finalement la capacité des murs extérieurs, de compositions différentes, à apporter de l’inertie et à favoriser les échanges de vapeur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur. En revanche, ces murs extérieurs sont considérés comme une « paroi froide » en intérieur s’ils ne sont pas isolés.
Les points clés à prendre en compte lors d’une réhabilitation thermique d’un bâtiment ancien :
- La remonté de capillarité : il s’agit de la remontée d’eau dans le mur, provenant du sol ; un mur naturellement humide via ces remontées de capillarité est une source de nuisance ; il est fondamental de diagnostiquer ces phénomènes et de les traiter avec soin en réalisant des travaux d'isolation.
- L’isolation du sol : elle est primordiale car il s’agit d’une source de déperdition importante ; la constitution du complexe dallage-isolant a également d’autres fonctions comme emmagasiner la chaleur passive provenant des vitrages l’hiver pour la restituer la nuit, favoriser la « respirabilité » du sol pour éviter que la possible humidité ne se concentre sur les pieds de murs, …
- L’inertie du mur est une caractéristique très favorable pour le confort si elle est bien gérée : en été, l’inertie du mur préserve naturellement les habitants de fortes chaleurs sauf en cas de canicule prolongée, puisque la chaleur une fois emmagasinée dans le mur sera restituée progressivement en intérieur ; l’hiver, la chaleur dans le mur sera constamment restituée si l’isolation mise en place le permet.
- Un mur en pierres, à moindre échelle en pisé, non isolé est une « paroi froide » en hiver : il apporte une sensation de froid s’il n’est pas isolé lorsque l’on se situe à proximité.
- La « respirabilité » du mur : il s’agit de favoriser les échanges naturels de vapeur d’eau à travers le mur entre l’extérieur et l’intérieur afin de réguler naturellement le taux d’humidité intérieur et d’avoir une qualité d’air intérieur optimale ; un air trop sec est inconfortable (assèchement de la peau, de la gorge et des yeux) ; un air intérieur trop humide amène des désordres (moisissures, condensation) ainsi que des problèmes respiratoires ou articulaires. Pour une qualité d’air intérieure optimale, l’objectif est de restituer naturellement une humidité relative comprise entre 50 % et 55 %.
L’utilisation de la chaux et du chanvre comme vecteur de confort
- Des bétons de chaux permettent de réaliser des sols isolés, naturels, sains et régulateurs hygrothermiques :
- Il faut réaliser un hérisson ventilé, d’une hauteur minimale de 20 cm, sous la dalle en béton de chanvre ; ceci permet de réguler naturellement l’humidité à la base des murs ; l’ajout d’un drain peut également être nécessaire pour évacuer de manière permanente l’humidité vers l’extérieur.
- Les bétons de chaux sont constitués de chaux hydraulique naturelle et d’un granulat ; le granulat telle que la pouzzolane apporte une excellente régulation hygrométrique et améliore la résistance à la compression.
- Il faudra aussi veiller à bien poser des revêtements de sols adaptés.
- Une enduit hygrothermique chaux-chanvre (voir page dédiée) est un excellent correcteur thermique pour supprimer la sensation de « paroi froide », tout en favorisant le maintien d’un taux d’humidité optimal.
- Une isolation intérieure en béton de chanvre avec une finition en enduit chaux-sable ou chaux-chanvre est une excellente solution (voir page dédiée) :
- Il ne s’agit pas d’un simple isolant mais d’un régulateur thermo-hygro-dynamique : le béton de chanvre est « proactif » et compense en permanence les variations de température et d’humidité.
- Le béton de chanvre apporte tout le confort que l’on peut attendre d’un isolant : thermique, acoustique et phonique, tout en préservant l’inertie du mur et en régulant l’humidité, laissant « respirer » les parois.
Nos réalisations
RIGUEUR ET PRÉCISION
Notre organisation en interne et notre maîtrise technique nous permet de préparer avec soin tous les chantiers, de les suivre de manière précise, avec beaucoup de rigueur et d’anticipation.
PROPRETÉ ET ENVIRONNEMENT
Nous veillons constamment au tri de nos déchets afin d’assurer la propreté de nos chantiers pour nos clients. Nous cherchons également à réduire toutes les formes de nuisances que nous rencontrons.
TENUE DES DÉLAIS
Dans un objectif constant de qualité de travail, nous mettons un point d’honneur à respecter nos engagements de délais. Nous veillons à livrer à nos clients nos chantiers dans les temps, préalablement définis ensemble à la signature du contrat.